l'élévage et ce qui justifie le prix d'un chiot
Tout d'abord on ne s'improvise pas éleveur !
■Le terme éleveur prend tout son sens dès lors qu'il connaît bien le chien et en l'occurrence la race qu'il élève, la passion, l'amour des animaux, la patience et le courage sont des qualités primordiale chez un bon éleveur.
■ J'ai entendu, quelques fois, des phrases du genre :"Mais qu'est-ce qui justifie le prix ?" ou bien "Pourquoi un chien a 1300 euros en élevage alors que je pourrais en avoir deux à 800 euros chez un particulier ? Comme tout ce qui a de la valeur, un chiot à un prix, dans cet article je vais donc essayer de vous expliquer ce qui justifie ces prix. Il faut savoir qu'un éleveur déclaré paie des impôts et des taxes sur la vente de ses chiots, alors que le particulier n'en paie pas, le bénéfice de ses ventes pour lui est intacte, il n'en est pas de même pour l'éleveur.
■ Pour commencer un élevage, il faut donc acheter des reproducteurs, pour les femelles comme pour les mâles, ceci a un coût, les chiots acquis pour la reproduction devront être nourris et soignés pendant au moins 2 ans avant de pouvoir faire une première saillie. Sans compter l'éducation...
■Revenons à nos femelles.Avant toutes saillies il faut faire les tests de santé ECHO RENAL CARDIAQUE ,le RPCU et le PEA si le chiot ne l'avait pas l'or de l'acquisition. Une fois celle-ci gestante (mais avant cela, il y a la surveillance d'avant saillie, la saillie,les taux de progesteronemie), il faut procéder au suivi de la gestation (échographie, radio) acheter une alimentation adaptée à la gestation qui n'est pas la même que celle habituelle (et beaucoup plus cher ) et tout le matériel ( caisse de mise bas, balance, médicaments pour la mise bas etc...).
■ Arrive enfin la mise bas, non on ne laisse pas sa chienne se débrouiller toute seule, on la rassure, on lui parle, on la cajole et on l'aide!
■L'éleveur passe des heures aux côtés de sa chienne pour la surveiller, car les petits ne sortent pas du ventre de leur maman en 5 minutes chrono! Il faut du temps 6,7 heures parfois pour que la chienne mette bas, tout comme l'être humain il faut que le travail se fasse.
■Si tout se passe bien, l'éleveur manquera juste de sommeil, par contre s'il y a le moindre problème, il devra faire appel à son vétérinaire, ceci a un coût également).
■ Une fois les petits nés, il faudra aider la maman si elle est épuisée, s'il y a trop de bébés ou en cas de problèmes de santé (césarienne, mammite etc.) à nourrir ses bébés.Encore du sommeil en moins pour l'éleveur.
■Ensuite les nuits sont entrecoupées, 2 ou 3 fois, pour rendre visite aux petits et à leurs mamans en nurserie, afin de s'assurer que tout le monde va bien.
■Les petits grandissent et le lait maternel ne suffit plus, l'éleveur doit donc acheter des croquettes adaptées, ensuite viens l'heure du sevrage qui se fait progressivement avec 4/5 repas/bouillie par jour à préparer pour autant de petits bidibulls qu'il y a.
■Puis ils ont l'âge d'être pucés et vaccinés (obligatoire en France), vermifugés (ils l'ont déjà été à 15 jours pis tout les 15jrs avant leurs depart) . Un check-up complet est fait (yeux, oreilles, dents etc.) ce qui aboutit au certificat de bonne santé qui sera remis au maître au départ du chiot.
■Sans oublier les croquettes de bonne qualité pour les adultes, il faut ajouter à tout cela les frais d'entretien de l'élevage (les croquettes pour plusieurs chiens,les travaux d'amélioration, électricité, eau, téléphone etc...), le temps passé avec nos acquéreurs en visite chez nous ou au téléphone ou par mail, la prise de photos et l'envoi des photos aux maîtres, notre disponibilité 24/24 et ce 7jrs/7jrs pour nos acquéreurs (eh oui il arrive que l'on nous appelle en pleine nuit pour un conseil ou tout simplement pour être rassuré)aucune vacances pour nous, mais c'est cela le vrai métier d'éleveur, disponible et à l'écoute de ses acquéreurs.
■Voilà les bébés sont prêts à partir, les nouveaux maîtres partent de chez nous avec tous les conseils, éducation, alimentation, ce qui faut faire et ne pas faire avec son chiot etc. Il vous conseillera par la suite et ce tout au long de la vie de votre chiot
■Pour finir, j'ai principalement parlé du coût financier, mais n'oublions pas les heures passées à faire tout cela, un éleveur est souvent payé moins de 5 euros de l'heure et ne compte pas ses heures, les 35 heures n'existent pas dans ce métier.